Farafinainfo.com – Actualités Santés – 138 enfants souffrant de la malformation cardiaque ont été consultés à Conakry par une ONG à l’hôpital Ignace Deen. Les parents sont inquiets, certes, mais gardent l’espoir.
L’avis de spécialistes. De nombreux enfants souffrent de malformation cardiaque dans la capitale guinéenne et dans le reste du pays. Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde, une ONG française est venue à la rescousse des enfants à Conakry et a gratuitement consulté 138 d’entre eux du 26 novembre 2022 au 1er décembre 2022 à l’hôpital Ignace Deen. En témoigne le renseignement de Dr. Mamadou Cellou Guissé, Médecin cardiologue à l’hôpital national Ignace Deen : «Nous avons commencé à contrôler des enfants, qui étaient déjà opérés. Nous avons consulté 138 enfants du 26 novembre 2022 au 1er décembre 2022 donc plus d’une trentaine d’enfants par jour», tout en révélant que : «la cause de cette maladie reste inconnue, plus souvent les malformations sont dues aux infections. Parce que la plupart des enfants sont nés avec la malformation cardiaque comme la persistance du canal artériel.» Quant à Esen Dalmaz, Chargée de projet Pôle Médical, elle décline l’objectif de la mission médicale en Guinée en ces termes : «L’objectif de la mission est axée non seulement sur le contrôle des enfants déjà opérés en France, mais aussi faire des consultations gratuites pour les enfants, qui sont malades. Une fois en France, nous allons sélectionner les cas les plus graves afin de les évacuer pour qu’il ait une intervention chirurgicale assurée par l’association, parce qu’en Guinée, il n’y a pas les équipements adéquats pour ces genres d’interventions.»
Garder l’espoir de la guérison
Des parents sont inquiets, certes, mais gardent l’espoir de voir leurs enfants guérir un jour. «Mon enfant est né avec cette maladie. Les premiers symptômes ont apparu, il avait juste deux (2) mois et demi. Il avait le corps chaud parfois la fièvre, une fois chez le médecin, il m’a dit après ses diagnostics : votre enfant a une malformation cardiaque et nous a recommandé Mécénat, parce que cette ONG évacue les enfants malades en France. En Guinée, nous avons des bons cardiologues, mais pas d’équipements adéquats. Voir aujourd’hui cette mission en Guinée est un ouf de soulagement pour moi», dit Ilyasou Barry. Mariama Camara renchérit : «A quatre (4) mois, nous avons constaté que ma fille avait des difficultés à respirer contrairement à sa jumelle, et elles auront un (1) an dans trois (3) jours. Elle tombe, souvent, malade et elle a perdu du poids. Voir son enfant souffrir est insupportable pour une mère, je souhaite donc qu’elle soit évacuée tout comme les autres enfants». Boubacar Biro Barry est parent d’une petite fille malade et se confie: «Quand nous avons découvert que la respiration de ma fille n’était pas normale, nous l’avons envoyée et nous avons appris qu’elle a une malformation cardiaque (persistance du canal artériel), elle avait à peine trois (3) mois. Aujourd’hui, mon seul souhait, c’est de voir ma fille en bonne santé»
Une image vaut mille mots
Abdoulaye Baldé