Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée & Mali : Un Sommet extraordinaire de la CEDEAO s’ouvre ce dimanche

Le 60ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et du Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’ouvre dimanche 12 décembre à Abuja, la capitale politique de la République Fédérale du Nigeria. 

Il sera consacré à la situation en Guinée et au Mali, deux dans lesquels des juntes militaires se sont emparées du pouvoir. Et nombreux sont les Présidents Ouest-Africains, qui ont rallié Abuja depuis ce samedi 11 décembre pour pouvoir y prendre part à ce sommet extraordinaire.

Et les Chefs d’Etat de la CEDEAO pourraient passer à la loupe des progrès de gouvernance enregistrés dans ces deux pays depuis la prise du pouvoir par des militaires via un coup de force. La  République de Guinée y sera représentée par Mohamed Béavogui, Premier Ministre / Chef du Gouvernement de la Transition. Il portera incontestablement la voix du Colonel – Président Mamadi Doumbouya.

Et il est fort probable que la République du Mali soit représentée par le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition ou par Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères du Mali. Car, ces deux personnalités maliennes ne font pas partie des 149 personnalités maliennes visées par la sanction de la CEDEAO.

Lala Aïcha Housseine Camara