Conakry, le 17 février 2022, El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo – président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) et ancien Premier Ministre, qui est récemment sommé de quitter «son» domicile sis dans la commune de Dixinn d’ici le 28 février, a organisé ce jeudi pour exhiber ses preuves face à la presse et «laver son honneur»
Et l’ancien haut commis de l’Etat de rappeler : «On m’a vendu un bien privé de l’Etat… J’ai la quittance et le titre foncier» tout en précisant et martelant : «J’ai acheté ce bien à 406.000.000 Francs Guinéens. J’ai la quittance et le titre foncier. Je ne me suis emparé d’un domaine de l’Etat. Il a été acquis dans le respect de la loi». Mieux, il a exhibé ses différentes preuves : les différents documents face la presse nationale et internationale.
Que cherchent-ils sur la tête rasée de CDD ?
Le président de l’UFDG a sa petite idée. «Ce sont ma réputation et mon honneur et ma dignité qui sont attaqués. L’idée persiste comme si je me suis emparée d’un bien de l’Etat. J’avais une relation de confiance forte avec le Président (Lansana) Conté. J’étais un homme qui était désintéressé par le matériel. Le jour où le Président Conté est venu chez moi ! il m’a dit : ‘’tu habites dans un hangar ! ‘’ A l’époque, le ministre de l’Habitat, Formo m’’a envoyé une lettre dans laquelle il était écrit de payer local à un moment de 406.000.000 Francs Guinéens. J’ai demandé un prêt à la Société Générale des Banques Après versement, j’ai reçu la quittance et le titre foncier. Je ne me suis pas emparé d’un domaine de l’État. C’est un bien privé de l’État qui m’a été vendu. C’est la première fois que je montre ce document».
Il faut rappeler que l’ouverture d’une information judiciaire contre des personnalités dont Mamadou Cellou Dalein Diallo dans l’affaire Air Guinée.
Hadja Fanta Touré