Conakry, le 03 novembre 2021, les anciens dignitaires du régime du Pr. Alpha Condé, qui se sont réunis au siège central du RPG Arc-en-ciel à Gbessia, ont organisé une conférence de presse pour évoquer ouvertement la libération de l’ancien Président de la République de Guinée et la remobilisation des militants pour les futures échéances électorales.
A tout seigneur, tout honneur, El Hadj Amara Damaro Camara, ancien dauphin constitutionnel du Pr. Alpha Condé, a animé cette toute première conférence de presse du RPG Arc-en-ciel, ex-parti au pouvoir et n’a pas manqué d’annoncer de vives voix la remobilisation des militants et sympathisants. «Nous sommes déterminés à accompagner la transition», a-t-il accepté de fait du coup de force perpétré contre leur Champion le dimanche 5 septembre 2021 laissant bien entrevoir leurs ambitions de reconquérir par les urnes. «La violence n’a jamais été une valeur du RPG Arc-en-ciel. Les responsables à la base ont été instruits à remobiliser et à sensibiliser les militants à la base». Le ton est donné : le RPG Arc-en-ciel se positionne pour la reconquête de son pouvoir perdu plutôt qui «s’est glissé entre ses mains», comme l’a si bien dit El Hadj Papa Koly Kourouma.
Le Comité de crise a discuté avec le CNRD
Poursuivant son allocution, l’ancien président de la 9ème législature a fait cette révélation de taille en ces termes : «Nous ne voulons pas la guerre, c’est pourquoi nous avons mis en place des structures à travers le Comité de Crise pour discuter avec le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement, ndrl) pour remobiliser et sensibiliser les militants (du RPG Arc-en-ciel) en lieu et place des manifestations et meetings», tout en s’interrogeant avec ironie : «Nous avions voulu savoir si le c’est le FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution, ndrl) qui a fait le coup d’Etat ? Ou c’est lui et le CNRD, qui ont fait le coup d’Etat ? Ou le coup d’Etat a été fait pour le FNDC pour accomplir ses objectifs ? Mais de nos entretiens avec les responsables du CNRD, nous avons eu des réponses rassurantes».
«Ceux et celles qui disent que le RPG Arc-en-ciel et ses alliés… »
Damaro Camara d’envoyer un message fort aux détracteurs politiques du RPG Arc-en-ciel et ses alliés : «Ceux qui disent que le RPG Arc-en-ciel et ses alliés doivent être écartés se trompent. Ils sont trop pour être mis de côté. Aujourd’hui, il y a des gens qui parlent au nom du RPG sans mandat. Ça n’engage qu’eux. Il y a aussi des charognards qui demandent la tête du parti. Mais seul objectif qui vaille reste la libération du Professeur Alpha Condé. Ceux qui veulent la tête du parti doivent attendre le Congrès. La page Alpha Condé ne sera jamais tournée ni en Guinée encore moins au RPG Arc-en-ciel. Là où il est, il est avec nous et nous sommes avec lui… ». Quelle émouvante déclaration de fidélité d’El Hadj Amara Damaro Camara au Pr. Alpha Condé !
El Madios Ben Cherif