Ce mardi 05 octobre 2021, Tidiane Soumah, le boss de Tidiane World Music, était l’invité de l’émission «Mirador» de nos confrères «FIM FM» pour passer en revue les dernières actualités guinéennes culturellement parlant et ses liens personnels avec Alpha Mohamed Condé, fils du Pr. Alpha Condé.
« J’ai dit ça au fils du Président Alpha Condé, Alpha Mohamed Condé, Papa. Et deux (2) ans après, ils se sont dits : on va faire une surprise à Tidiane. Comme lui, il ne veut pas être ministre, on va lui faire la surprise. Monsieur Aboubacar Sacko, c’est quelqu’un qui ne connaît pas le niveau de mes rapports…. Je n’ai pas besoin de faire ça, si ce n’est pas vrai. Je pense que ce sont des gens, qui cherchent à se faire un nom. Et moi, je suis mieux placé que lui en termes d’information. Que cela soit clair ! Si on veut avoir des informations claires qu’on demande au Chef de Cabinet à l’époque, qui est Ibrahima Khalil Kaba, qui n’est pas mort… Le seul homme à qui je fais confiance parmi tous les dignitaires du régime d’Alpha Condé. Il y’a aussi Isto Keia, vous pouvez l’appeler », a dit le boss de Tidiane World Music pour confirmer qu’il aurait proposé Mamadou Antonio Souaré pour être Ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports.
Etiez-vous (Tidiane Soumah) au cœur du système du Pr. Alpha Condé ?
Répondant à cette question l’opérateur culturel a dit et redit : «Si j’étais au cœur du système, peut-être que je n’aurais pas agi comme ça. Moi, je suis quelqu’un qui a un esprit libéral, né libéral. Et voilà trente-quatre (34) ans quelqu’un qui fonctionne sans l’aide de l’Etat guinéen, ni celle du Gouvernement. Sache que je n’ai jamais travaillé pour l’Etat guinéen. J’ai travaillé pour les Nations Unies pendant sept (7) ans. Donc ne fais pas cette erreur en amenant sur ce terrain-là ! J’ai été ami du fils du Président pour des relations strictement professionnelles à grâce à (l’artiste-musicienne ivoirienne) Aicha Koné, qui est la petite sœur, même mère et même père que la maman du fils. Aicha Koné est venue en Guinée pour gérer (…) Je n’étais impliqué ni de près, ni de loin à rien du tout ! J’avais accès au Palais de la Présidence bonne tout bon guinéen. J’avais accès au Président Alpha Condé, j’avais accès au fils du Président, qui aime beaucoup la culture. Toute sa vie, c’est la culture. Le fils du Président Alpha Condé, sa vie, c’est la culture (…)». Et faisant le bilan des onze années du régime du Pr. Alpha Condé, il a laissé entendre : «Les onze (11) ans du régime du Président Alpha Condé a été un échec, culturellement parlant. Ça a été onze (11) ans de division… »
Hadja Fanta Touré