Ce lundi 28 décembre 2020, le Président Roch Marc Christian Kaboré, qui a été récemment réélu pour son second et dernier mandat, a été investi Président de la République du Burkina Faso pour les cinq prochaines années.
Ouaga, la capitale burkinabè, était, donc, le passage obligé de plusieurs Présidents africains invités pour la cérémonie d’investiture : Pr. Alpha Condé de la Guinée, Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire, Macky Sall du Sénégal, Mahamadou Issoufou du Niger, Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, …
La profonde gratitude du Président Kaboré
«J’ai été investi ce lundi 28 décembre 2020 comme président du Faso pour un second mandat de cinq ans. Je reçois cette charge avec humilité, comme serviteur de mon peuple. Je mesure la responsabilité qui est la mienne pour le quinquennat qui s’amorce. Je rends hommage au peuple burkinabè pour sa résilience et le choix assumé de construire une République démocratique et de progrès, dans la cohésion entre toutes les filles et les fils de la Nation», a laissé entendre le Président Kaboré. Et d’exprimer sa profonde gratitude à ses homologues, qui ont fait le déplacement : «J’exprime ma profonde gratitude à mes homologues chefs d’Etat, ainsi qu’à toutes les personnalités qui nous ont fait l’amitié d’assister à cette cérémonie d’investiture. Je me suis engagé sur l’honneur devant le peuple, à respecter la Constitution et les lois, et à garantir la justice pour tous les Burkinabè, et je tiendrai ce serment pour un Burkina Faso de liberté, d’intégrité et de dignité.»
Hadja Saran Camara