En cette Journée Internationale de la Jeunesse, je partage avec vous mon discours prononcé à l’ouverture de la 3eme Edition du Forum Panafricain des Leaders au palais des congrès de Nouakchott.
« Excellence le Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et du sport,Mr. Taleb Sid’Ahmed
Excellence, la Présidente du Conseil Régional de Nouakchott, Mme Fatimetou Abdel Malick
Excellence l’Envoyé Spécial de l’Union Africaine pour la Jeunesse, Mme Aya Chebbi
Honorable Député, Vice Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, Dr Cheikh Tidiane Gadio,
Mme la Représentante du Centre de Leadership Régional YALI Dakar
Honorables invités,
Jeunesse Africaine!
C’est avec un réel plaisir et beaucoup d’émotions que je prends la parole devant vous. Une grande fierté pour moi de voir cette belle jeunesse venue de différentes contrées se retrouver ici en Mauritanie , ma patrie de cœur et de sang.
Réunis ici à Nouakchott pour discuter et envisager des pistes de solutions durables, autour d’une actualité brûlante qui se pose de plus en plus avec acuité au niveau le plus élevé de nos différents états mais aussi Regional. Je veux parler de la migration irrégulière. Chers jeunes , c’est une lapalissade de dire que le sujet vous préoccupe. Certains d’entre vous ont emprunté la voie terrestre , d’autres les airs en un mot vous avez tout fait pour ne pas rater ce grand moment d’échanges et de partage.
Tout cela renseigne sur votre engagement, et intérêt manifeste pour une Afrique émergente.
Le développement de L’Afrique se fera indéniablement avec sa jeunesse. Le nombre de jeunes âgé entre 15 et 35 ans dans notre continent est estimé à près de quatre cents millions. Ce nombre doit servir de fer de lance. Une telle ambition ne rime pas avec le lot de nombre décompté au quotidien à Lampedusa, dans la Méditerranée, à Melila et autres parts devenues des mouroirs. Le constat est triste mais vrai. « Sans espoir, nous ne sommes que bois mort » disait un grand homme. L’organisation de ce forum , accompagné par nos autorités (vous me permettrez de nommer le Premier ministre Son excellence Ismael Ould Bede Ould Cheikh Sidiya) témoigne à souhait leur volonté à éradiquer ce phénomène qui n’a que trop perdurer.
Merci aussi à notre ministre de tutelle , le ministre de la jeunesse
Merci à l’honorable député et vice président de l’assemblée nationale du Sénégal Cheikh Tidiane Gadio qui a bien voulu être parmi nous.
Toute cette énergie positive déployée ici doit servir à faire bouger les lignes . Nous sommes confiants.
Chers jeunes, il ne sera pas question de demander à qui que ce soit de rester dans son pays. La migration est aussi vieille que le monde . Voyageons , allons à l’assaut du monde mais dans la légalité , dans la dignité.
Ces 72h de réflexion devront nous permettre de mettre à la disposition de nos autorités notre contribution à la résolution de ce fléau.
Chers jeunes, je vous invite à vous impliquer pleinement aux différents travaux. Je suis sure et certaine que je peux compter sur vous.
Vive la jeunesse Africaine
Vive l’Afrique
Je vous remercie ! «