Focus – Femmes Africaines – Mois de mars, mois de la Femme ! Farafinainfo.com donne la parole aux femmes tout au long de ce mois. Les femmes s’exprimeront les unes comme les autres. Paroles aux femmes … Le regard croisé de la journaliste mauritanienne Néna Ly et de la Guinéenne Asmaou Sow, qui travaille au CHU d’Amiens en France …
Que pensez-vous de la célébration de la Journée Internationale des femmes ?
Néna Ly : La célébration de la journée internationale des femmes est très importante car elle représente selon moi l’heure du bilan en termes d’acquisition et de protection de droits chez les femmes car historiquement la journée du 08 mars est le fruit d’énormes sacrifices et de combats pour l’émancipation et l’épanouissement de la femme… Je n’ai jamais considéré cette journée comme une fête, comme la prennent certains individus, elle a certes un aspect folklorique, mais au-delà ça je pense que c’est plutôt une journée où d’importantes résolutions doivent être prises pour et avec la femme. Il y’a un important travail de sensibilisation à faire pour le changement des mentalités dans nos sociétés Africaines et Mauritanienne, qui sont quand même patriarcales et définir des quotas pour une plus grande représentation de la femme dans les sphères de décisions, au sein de nos institutions et des partis politiques, car la voix de la femme est essentielle au chapitre
Asmaou Sow : La célébration de la Journée Internationale des Femmes est marquée par de très nombreux événements et manifestations à travers le monde. Ces événements et manifestants sont organisé par des mouvements, associations… parmi lesquels figurent notamment Amnesty International pour fêter les victoires et les acquis en matière de Droits des femmes, mais également pour faire entendre leurs revendications afin d’améliorer la situation des femmes.
Qu’est-ce que la célébration de cette journée internationale du 8 mars dédiée aux femmes a apporté aux femmes de votre pays des cinq dernières années ?
Néna Ly : La célébration de la Journée internationale du 08 mars dédiée à la femme peut contribuer à plus d’engagement de sa part sur le plan socioprofessionnel bien que les femmes sont des battantes, les débats de cette journée sont toujours tourné sur la condition de la femme selon le choix de la thématique de chaque année donc elle contribue à des plaidoyers en faveur de son bien-être et de son autonomisation, et c’est à saluer. Pour le cas de la Mauritanie ce qui pourrait contribuer au respect de notre dignité, il serait que d’adopter la loi qui protège la femme des violences à son égard.
Asmaou Sow : Nous sommes très en retard en matière de Droit des femmes avec les traditions et les coutumes, mais il y’a eu beaucoup de progrès ces derniers années avec les mouvements des féministes, les associations d’aide à la lutte contre les violences faites aux femmes. Et les réseaux sociaux sont devenus des outils efficace de lutte et,ont changé beaucoup de choses en Guinée en matière de protection des droits des femmes guinéennes. Pour certaines personnes, le fait de savoir que si elles font certaines violences à l’égard des femmes, elles seront dénoncées. Cela a permis de réduire certaines violences faites aux femmes dans notre pays, entre autres, les mariages des mineurs, l’excision, les violences conjugales… Ceci dit, les violences continuent. Et nous devons nous donner les mains ensemble pour combattre ces fléaux… parce qu’une femme heureuse et épanouie permet d’avoir un avenir meilleur, un foyer stable et heureux. En République de Guinée, les femmes deviennent de plus en plus indépendantes. Et de nombreuses d’entr’elles ont fait des grandes études, travaillent et entreprennent de nos jours.
Dossier – Femmes Africaines – de Farafinainfo.com