Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

La Guinée, « 2ème productrice mondiale de bauxite devant la Chine »: Depuis une semaine, l’on nous tympanise de … (Farafina Moko)

Depuis une semaine, l’on nous tympanise de flatteries parce que la Guinée est devenue « 2ème productrice mondiale de bauxite devant la Chine ».

Toutes les revues de finance internationale sont à pied d’œuvre pour féliciter ce bon élève qui vend ses matières premières à hauteur de 70 millions de tonnes par an. On peut lire l’agence ecofin « la Guinée ravit la deuxième place à la Chine, comme si la Chine était un pays bauxitique. Comme si vendre de la bauxite à 25 dollars et importer l’aluminium à 2000 dollars ne suffisait pas comme humiliation.

Cette comédie tendant à abrutir les Africains me poussent à réagir, à titre personnel, mais aussi au nom de tous les progressistes Africains. Nous produirons donc dans les jours à venir un »article » pas une tribune, mais bien un « article » sur cette pratique « l’économie de traite ». Nous exposerons avec chiffres et exemples, comment les matières premières du continent contribuent à enrichir d’autres Nations.    Keep in touch, beloved…

Par Farafina Moko