Mois de mars, mois de la femme – Présidente –fondatrice de la JCCM (Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie), Aissata Lam a fait ses études en Côte d’ivoire, en France et au Canada et est la nouvelle Directrice Générale de l’Agence pour la Promotion des Investissements en République Islamique de Mauritanie. Cette jeune femme est la nouvelle trouvaille du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Ce stratège militaire devenu homme politique vient de trouver en la personne de Aïssata Lām, la Directrice Générale qu’il faut à la place qu’il faut pour attirer attirer les investisseurs en Mauritanie. Portrait d’une «citoyenne du monde et Mauritanienne de cœur »
Une personne façonnée par ses rencontres
«J’adore voyager, c’est pour moi un plaisir immense de découvrir de nouvelles cultures, nouveaux peuples, nouveaux paysages. L’ouverture ‘esprit passe par la rencontre de l’étranger. Mes rencontres importantes, c’est ça : aller vers l’inconnu pour m’aider à ne pas avoir peur du risque, de l’impossible. Que ce soit assister à une Gusaba à Kigali habillée en Mishanana, manger du Kilichi à Niamey ; discuter avec mes collègues Africains à Cambridge dans le Massachussetts ; manger du Dim Sum à Hong Kong, visiter la fresque de Che Guevara à la Havane, Rigoler avec Romano Prodi autour d’un repas à Bruxelles ou tout simplement manger du Hakho à Boghé avec mes grands parents. Ce sont ces petits moments qui façonnent ma personne», a dit et redit Aissata Lam dans les colonnes du magazine AMINA répondant à la question : Aissata Lam, une Mauritanienne qui voyage beaucoup et qui fait des rencontres importantes, n’est-ce pas ? Autant dire que la désormais Directrice Générale de l’Agence pour la Promotion des Investissements en Mauritanie est riche de ses multiples rencontres au haut niveau et mettra sans aucun doute son bon carnet d’adresses au service de sa Mauritanie natale.
Une vision inspirée de la célèbre phrase de Moktar Ould Daddah
Aissata Lam aime sa Mauritanie natale. Et cet amour – si fort et si intense qu’elle éprouve tous les jours pour son pays – ne souffre aucun doute. Mieux, elle n’a pas du tout attendu sa nomination pour se mettre au service de sa mère patrie. La preuve entre les lignes de ses propos tenus, il y a quelques années : « … L’objectif de la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie (JCCM) est de créer une plateforme, qui servira aux acteurs de tous les secteurs économiques du pays. Des projets novateurs sont réalisés au cours de l’année impliquant le secteur privé, le secteur public, les étudiants, les jeunes professionnels et les organismes internationaux. Nous essayons de mettre de notre pierre à l’édifice de notre nation !» Répondant cette question : D’où est venue l’idée de la création de la JCCM, elle a laissé parler sa générosité : «Du constat que la jeunesse mauritanienne est en effervescence. Que nous avons besoins de plateformes de ce genre pour aider à orienter les jeunes de chez nous. La vision de notre organisation est inspirée de la célèbre phrase de feu Moktar Ould Daddah (Yarhamou)’’ La Mauritanie de demain est ce qu’en fera la Jeunesse d’aujourd’hui.’’ La mission de la JCCM est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs.»
«Partisane de la jeunesse qui défie le statu-quo»
Avec cette nomination, Aissata Lam fait ses premiers pas dans une structure étatique en République Islamique de Mauritanie, certes, mais elle ne sera pas sur un terrain inconnu après avoir initié, diligenté et coordonné des projets novateurs impliquant plusieurs secteurs, entre autres, le secteur privé, le secteur public. Et tant mieux pour la jeunesse mauritanienne travailleuse et ambitieuse d’avoir à son service, une jeune femme qui n’est pas conformiste et n’aime pas du tout la compromission. Elle dit à qui veut l’entendre: «Je suis partisane de la jeunesse qui défie le statu-quo».
Camara Mamady