Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

Procès du 28 septembre : Toumba livre sa version des faits et tente de redorer son image

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques & Judiciaires – Aboubacar Sidiki Diakité – alias Toumba, ancien Aide de Camp du Capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la Transition et du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement) – était à la barre du Tribunal Ad hoc, ce mercredi 19 octobre 2022, pour livrer sa version des faits des douloureux évènements du 28 septembre 2009 et tenter de redorer son image « peinte en noir » selon lui.    

«… J’ai observé mes coaccusés s’inscrire dans la négation totale. Monsieur le président, lorsque vous vous êtes rendus à la Maison Centrale (de Conakry) pour nous signifier les accusations, je vous avais fait une promesse que si le procès a lieu, je ne vous ferais aucunement souffrir.», souligne l’ancien homme de confiance de l’ancien Président du CNDD tout en rassurant les uns et les autres en ces termes : «Je voudrais rassurer tout le monde que mes avocats n’ont pas menti sur ma maladie. Tout ce que je dirai à la barre ici, si je mens, que Dieu ne me pardonne jamais. Si je falsifie une virgule, que Dieu ne me pardonne pas. Je n’ai pas peur de quelqu’un, je dirais toute la vérité pour que le peuple de Guinée sache ce qui s’est passé».

 Général Toto Camara «perd le pouvoir… »

Ce médecin –militaire, qui était devenu de Président, n’a pas manqué de rappeler sa rencontre avec le Capitaine Dadis Camara tout en égrenant le rôle qu’il a joué pour imposer son homme comme Président (de la République) au détriment des Généraux Mamadouba Toto Camara et Sékouba Konaté, qui seront après respectivement numéro 2 et 3 du CNDD) de la junte, qui a pris le pouvoir après le décès du Général – Président Lansana Conté.

Nous y reviendrons

Hadja Fanta Touré