Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Transition en Guinée : La CEDEAO ne desserre pas l’étau sur la junte CNRD !

Ce dimanche 12 décembre 2021, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis à Abuja, capitale politique de la République Fédérale du Nigeria pour tenir leur 60ème Sommet extraordinaire et se sont évidemment penchés sur le Mali et la Guinée, deux pays dans lesquels des juntes militaires se sont emparées du pouvoir via un coup d’Etat militaire.

Mohammadu Buhari du Nigeria et ses huit pairs ouest-africains ne se semblent pas comprendre la préoccupation du Colonel Président Mamadi Doumbouya et ses compagnons d’armes du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) malgré la formation d’un Gouvernement civilo-militaire en République de Guinée. Ils maintiennent leurs différentes sanctions politiques de suspensions et les sanctions ciblées contre la junte au pouvoir et leurs familles. Pire, ils attendent un chronogramme pour la préparation et la tenue des élections pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Autant dire que les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO ne desserrent point  l’étau sur la junte militaire dirigeante de la République de Guinée nonobstant « le message de la fraternité de la Guinée à la CEDEAO » prononcé par Mohamed Béavogui, Premier Ministre /Chef du Gouvernement de la Transition.

Lala Aïcha Housseine Camara