Guinée – Message de Noël
Très bon et joyeux Noël à tous les chrétiens de Guinée et d’ailleurs. Bien que cette fête de la nativité se déroule dans un contexte particulier pour cause de pandémie liée au Covid-19, l’esprit de Noël demeure. Que le Seigneur exauce les prières de chacun, protège nos familles et bénisse la Guinée!
Alpha Condé
Mali – Message de Noël
« Mes chers compatriotes de la communauté chrétienne,
Dans quelques heures, vous célébrerez la fête de la Nativité. Il me plaît, à cette occasion, en mon nom personnel et au nom de tout le peuple malien, de vous souhaiter un joyeux Noël et de vous adresser en même temps au seuil du nouvel an, mes vœux les meilleurs.
A l’instar du monde entier, notre pays, vous le savez et vous le vivez, paie un tribut de plus en plus lourd à la pandémie du coronavirus qui est venue s’ajouter à la grave crise sécuritaire que nous subissons depuis bientôt une décennie.
En ce temps d’épreuves, je ne doute point que, dans vos prières et vos recueillements, vous aurez une pensée particulière pour ceux d’entre nous qui souffrent, pour notre pays et pour le monde.
Puissent la paix, la concorde et le bien-être régner sur vous-mêmes, sur vos familles, sur le
Mali et sur la terre!
Bonnes fêtes! Joyeux Noël! »
Bah N’DAW
Sénégal – Message de Noël
À l’heure où de nombreuses familles célèbrent Noël, je souhaite une bonne fête à toute la communauté chrétienne du Sénégal dans le respect des gestes barrières contre la Covid-19.
Joyeux Noël à la toute la communauté chrétienne du Sénégal «
Macky Sall
Nigeria – MESSAGE DE NO CHL
Je félicite nos frères et sœurs chrétiens en particulier et tous les Nigérians en général en cette joyeuse occasion de No ml 2020, commémorant la naissance de Jésus-Christ.
Dans la chrétienté, la saison de No ml représente la joie, la paix, l’espoir, l’amour, la bonne volonté et le salut imminent. Ces valeurs dignes que symbolisent l’Avent de Jésus, sont très nécessaires dans notre pays en ce moment où nous sommes confrontés à des défis variés tels que la progression du banditisme armé, les enlèvements, l’insurrection, la récession économique et la recrudescence des infections au COVID-19
Je souhaite donc demander à mes collègues compatriotes d’accorder l’espoir qui accompagne No ml et de réinvestir la confiance dans la détermination et l’engagement indéfectible de cette administration pour rétablir la paix, la sécurité et la prospérité dans notre cher pays.
Sous ma surveillance, le gouvernement fédéral continuera d’apporter l’appui nécessaire dans la limite des ressources disponibles aux membres galants de nos forces armées et de nos agences de sécurité alors qu’ils font face à des menaces contre nos citoyens. Tout en les félicitant pour leurs efforts jusqu’à présent, je les encourage à en faire plus pour contrôler les incidents croissants de menaces à la sécurité, en particulier dans le nord du pays, ainsi que dans toute la nation à des degrés divers. Leur démonstration de tact, de camaraderie et d’expertise qui ont mené au récent retour des écoliers enlevés de l’école secondaire de sciences du gouvernement, Kankara, restera une étape importante dans les annales du pays.
Pour moi, assurer la sécurité de tous les résidents du pays reste un article de foi. Il a formé un segment essentiel de l’ordre du jour en trois points de l’administration dès la création, et nous devons le poursuivre.
Je ne peux pas en bonne conscience ignorer cette responsabilité cardinale pour garantir des vies et des biens. Je me sens mal chaque fois qu’une rupture de paix et de sécurité se produit dans n’importe quelle partie de la nation. Je suis encore plus détressé lorsque nos jeunes, en particulier les écoliers, sont les cibles et les victimes d’éléments insignifiants et malveillants dans la société.
En tant que parent, je partage la torture émotionnelle et l’agonie que les parents et les tuteurs traversent chaque fois que leurs enfants et leurs services tombent entre les mains cruels de ces ennemis de la décence et de la bonne société.
Je prie les compatriotes d’accorder à nos forces militaires et autres organismes de sécurité plus de temps, de coopération et d’appui en faisant du volontariat des renseignements / informations crédibles sur les activités des bandits armés, des insurgés et d’autres éléments criminels dans leurs communautés afin de mettre fin à cette explosion sur paysage de sécurité.
C’est sûr que les problèmes sont au-delà des options simplistes qui sont contournées. Nous resterons concentrés sur le chemin complexe et multidimensionnel pour réduire au minimum les cas d’insécurité. Notre peuple doit être libre de vivre et de se déplacer sans laisser ou entrave.
C’est essentiel non seulement pour enthousiasmer une atmosphère de calme et de cohésion sociale, mais aussi pour que l’économie se développe.
Utilisons cette saison de bonne volonté et de joie pour renouveler notre foi dans la capacité de cette administration de faire une différence durable dans la vie de nos travailleurs acharnés. Nos mesures d’intervention sociale et d’autres politiques économiques donnent déjà des résultats positifs même à des taux modestes.
Nous allons délibérément cibler nos jeunes afin qu’ils ne tombent pas dans le piège des éléments antipatriotiques pour fomenter la désobéissance sociale entraînant des pertes en vies humaines et en biens.
Permettez-moi de réitérer que si le droit d’association et de protestation pacifique est garanti par nos lois, cette administration ne pliera pas ses armes et ne regardera pas les protestations, aussi bien qu’elles soient bien intentionnées, dégénérer en massacres injustes des forces de l’ordre et les actifs nationaux.
Il est heureux de noter que les différents programmes et volets du Plan de Développement Économique (ESP) sont mis en œuvre fidèlement pour soutenir les microentreprises. Je suis particulièrement ravi que les artisans, les petits transporteurs, les commerçants et les agriculteurs soient les principaux bénéficiaires alors que nous continuons à fournir des filets de sécurité aux membres les plus vulnérables de notre société ainsi qu’aux propriétaires d’entreprises afin d’atténuer le dur environnement économique engendré par le COVID-19.
Malgré la baisse des recettes nationales aggravée par la pandémie, nous ferons tout ce qui est nécessaire pour exécuter pleinement le budget 2021 de relance économique et de résilience. Nous sommes optimistes que toutes choses étant égales, nous devrions pouvoir sortir de la récession le plus rapidement possible.
Tout indique que notre pays connaît déjà une deuxième vague d’infection au COVID-19
Alors que nous célébrons No ml avec les familles et les amis, j’exhorte tous les citoyens et résidents à respecter strictement les règles de prévention non pharmaceutique du lavage régulier des mains, du port de masques et de la distanciation sociale / physique en vue d’atténuer la propagation de ce virus dévastateur.
Alors que les institutions nationales et étatiques essaient de leur mieux, nous devons assumer la responsabilité individuelle et résister à la forte tentation de respecter la fatigue en suivant les protocoles recommandés mis en place par le groupe de travail présidentiel sur le COVID-19 et battre la pandémie ravageuse.
J ‘ai une confiance absolue dans l’esprit de résilience de notre peuple pour faire le nécessaire et rester vigilant même si cette saison festive a augmenté les voyages et les célébrations. Rester en vie pour profiter des futurs festivals devrait être le mot d’ordre.
Je souhaite à tous les Nigérians la protection divine et joyeux No Christl.
Muhammadu Buhari