Conakry, le 10 avril 2022 – Dr. Ousmane Kaba, président du PADES (Parti des Démocrates pour l’Espoir), n’a finalement pas pu s’envoler pour la France, ce samedi. Ce serait une prochaine fois, s’il a bien sûr le feu vert du Colonel Amara Camara.
L’ancien Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan du Gouvernement Sidya Touré, qui voudrait se rendre à l’hexagone ce samedi, a été empêché de s’embarquer à bord de l’avion à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré. Les raisons invoquées : il détenait un passeport diplomatique «sans aucune autorisation de sortie».
Et le professeur relate sa mésaventure…
«Le nouveau pouvoir exige une autorisation de sortie délivrée par le secrétaire général à la présidence ou le protocole des affaires étrangères pour tout détenteur d’un passeport diplomatique.
Je ne connaissais pas cette nouvelle mesure qui n’avait pas été publiée. Je ne pouvais donc pas m’embarquer pour le vol Air France de ce soir.
Il est ainsi réservé pour un prochain vol.
Je rappelle que je ne suis ni membre du gouvernement déchu, ni sur la liste d’interdiction de voyage de la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières)».
Pourtant, l’Universitaire, économiste et fondateur de l’Université Kofi Annan de Guinée fait partie de très rares leaders politiques, qui continuent à se réjouir, encore et toujours, des actes posés par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), la junte au pouvoir en République de Guinée.
Hadja Fanta Touré