Mauritanie, Nouadhibou : Atelier pour renforcer les capacités des responsables sur les violences faites aux femmes
AMI – Un atelier pour renforcer les capacités des responsables et leaders communautaires sur les thèmes de violences faites aux femmes et aux filles a démarré samedi matin à Nouadhibou.
L’atelier qui dure trois jours, est organisé par le Réseau des femmes parlementaires mauritaniennes compte aussi encourager et stimuler la participation politique des femmes.
Des représentantes des femmes élues et des organisations de la société civile des wilayas du nord (Tiris Zemmour, Adrar, Inchiri et Dakhlet Nouadhibou) participent à cette rencontre.
Le wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, a souligné, dans son mot pour la circonstance, l’importance de la place occupée par les femmes dans le programme du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Il a passé en revue les acquis réalisés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne leur accession aux hautes fonctions administratives et politiques au sein de l’État.
Le wali a expliqué que cet atelier renforcera le rôle des femmes et contribuera à la définition de leurs droits et devoirs. De son côté, le député maire de la ville, El Ghassem Ould Bellali, a mis en relief l’intérêt de cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des élus locaux sur le sujet des violences faites aux femmes et aux filles et sur la participation politique des femmes.
La responsable du Réseau des femmes parlementaires mauritaniennes, Mme Mariem Baba Sy, a indiqué que la présence des autorités administratives et des élues, reflète l’intérêt des autorités pour cette rencontre qui vise à lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles et à renforcer la participation des femmes à la vie politique et favoriser leur accès aux postes de décision, ce que recherche le réseau des femmes parlementaires mauritaniennes à travers cet atelier.
Elle a également appelé à préserver les acquis dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles et à soutenir la participation des femmes à la vie politique. L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa de Nouadhibou, M. Sid Ahmed Ould Houeibib.
AMI – Agence Mauritanienne d’Information