Décès de Jeanne Macauley: La reconnaissance du mérite (Jean Baptiste Williams)

27

JEANNE ALBERTINE ANGÉLIQUE MACAULEY

LA RECONNAISSANCE DU MÉRITE

CHORÉGRAPHE, DIRECTRICE DE BALLETS

Née le 13 Août 1945 à Fotoba (Iles de Kassa) de Angélique Serah et de Albert Macauley.

Artiste étoile des célèbres Ballets Africains à partir du 10 Octobre 1960.

Jeanne Macauley jeune sportive qui avait les pseudonymes de  »Serah Boudou » ou « Abdou Goalman » parce-que footballeuse avec Jacob Bangoura et autres Thomas Cramar. Elle brillait aussi dans la natation et sera inscrite par les soins de Dr Gabriel Sultan pour des études primaires à Conakry dans la période coloniale.

Après avoir joué les premiers rôles sur les scènes les plus prestigieuses du monde avec les Ballets Africains de la République de Guinée, Jeanne Macauley sera quelques années après, dans les effectifs du Ballet National Djoliba avant d’être nommée par le Président Ahmed Sékou Touré comme Directrice Générale du Théâtre d’enfant.

À partir de 1984, Jeanne Macauley créé sa propre compagnie d’art de la scène, la Troupe Sanké.

Membre du Conseil Économique et Social, notre artiste émérite est récipiendaire par 2 fois de la Médaille d’honneur du Travail (1967 et 2008), de la Médaille du Mérite Culturel (2010), de la Médaille de l’ordre National du Kolatier (2011) et d’une multitude de Médailles d’or et Clés de plusieurs villes et États à travers le monde avec les très célèbres Ballets Africains de Guinée où ils ont les titres de Citoyens d’honneur.

La bonne nouvelle, la Maison de la Jeunesse et de la Culture de KASSA est baptisée depuis ce Jeudi 20 Juin 2019 <<JEANNE MACAULEY>>.

Une reconnaissance largement méritée quand l’histoire retient qu’elle fût recrutée en 1960 au sein des Ballets Africains sur cette île, des îles de Loos, précisément à Koromanyah.

Merci KASSA.

Jean Baptiste Williams. Jeannot Williams. Direction Nationale Culture.

Facebook Comments
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.