Mauritanie : DEWASS a organisé une journée de sensibilisation pour la défense et la protection des migrants

88

Ce lundi 22 février 2021 à Nouadhibou, L’ONG DEWASS a organisé une journée de sensibilisation pour la défense et la protection des migrants en partenariat avec le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile.

Cette journée de sensibilisation a été ouverte par les mots de bienvenue du Préfet de la ville de Nouadhibou, du Maire adjoint et de Mohamed Ely, président  de cette ONG Dewass. Chacun d’eux a exprimé tout le bien qu’il pense des migrants tout en leur rassurant ces derniers qu’ils méritent d’être défendus et protégés en terre islamique de Mauritanie. D’où le choix du thème : «Journée de sensibilisation pour la défense et la protection» par Mohamed Ely, président de l’ONG Dewass et organisateur de cette  journée, qui est connu sous le nom «L’Africain» pour avoir tant défendu et pris fait et cause des migrants à Nouadhibou. Cette ville capitale économique de la République Islamique de Mauritanie, qui est géographiquement sise aux frontières du Maroc et du Sahara.

Cette journée de sensibilisation s’est déroulée en présence effective des personnes représentant des organisations et ONGs évoluant dans le domaine de la migration : la  présidente d’OMN (Organisation pour les migrants  de Nouadhibou),  le Coordinateur national de la migration. Avec la participation ces autres organisations : la Garde civile (Guardia civil) espagnole, Caritas d’OIM, HCR et des membres de la société civile.

Les thèmes débats par les participants

Les panélistes et les participants ont débattu sur les trois thèmes :

  • Migration irrégulière et programme d’appui de la stratégie nationale de la gestion de la migration en Mauritanie.
  • Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
  • Stratégie nationale pour une meilleure et gestion du flux migratoire

Ces pays ouest-africains représentés  

Les ressortissants migrants de nombreux pays africains ont pris part à cette journée de sensibilisation pour la défense et la protection des migrants : Cameroun, Gambie, Sénégal, Niger, Nigéria, Guinée, Guinée-Bissau, Bénin, Côte d’ivoire, Togo, Sierra-Leone, Burkina Faso, Mali et Ghana.

 Lala Aicha Housseine Camara

Facebook Comments
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.