Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : Ahmed Sékou Touré aurait eu 100 ans aujourd’hui, des rencontres en vue au-delà de cette célébration

Le Président Ahmed Sékou Touré, qui est décédé le 26 mars 1984 à Cleveland aux Etats-Unis d’Amérique, aurait eu 100 ans, ce dimanche 09 janvier 2022, sa date de naissance à Faranah en 1922.

Les leaders, militants et sympathisants du Mouvement Sekoutoureisme et autres personnalités publiques du pays se sont réunis aujourd’hui aux Cases de Bellevue pour rendre un vibrant hommage au père fondateur de l’indépendance de la République de Guinée. Une belle occasion mise à profit par Foniké Mengué, de son vrai nom Oumar Sylla, leader du Mouvement Sekoutoureisme pour laisser entendre ce message qui pourrait rassembler des Guinéens :  » … Nous irons avec des Camarades rencontrer les associations des parents des victimes afin que nous puissions discuter fraternellement par rapport à tout ce qui s’est passé en Guinée et par rapport à notre histoire. J’espère qu’ils comprendront notre demande et qu’on acceptera de pardonner tout ce qui sera passé, pour l’intérêt supérieur de la Guinée. Ensuite, j’irai voir l’association des victimes de l’agression de 1970 pour leur demander la même chose. Et de là, j’irai aussi voir l’association des victimes de juillet 1985 afin qu’ils pardonnent pour la Guinée. J’irai voir l’association des parents des victimes du 22 janvier 2007 afin qu’ils pardonnent aussi, j’irai voir aussi l’association des parents des victimes du 28 septembre sous le président Dadis, afin qu’ils pardonnent. Cela ne veut pas dire que la justice ne doit pas faire son rôle, mais, qu’on accepte au moins de se pardonner. En acceptant de se pardonner, on aurait fait un grand pas vers la réconciliation nationale. J’irai aussi voir l’association des parents des victimes sous M. Alpha Condé afin qu’on pardonne » 

Quelle belle annonce de Foniké Mengué du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), qui a été longuement emprisonné sous le magistère du Pr. Alpha Condé. Comme pour ainsi dire que le président du Mouvement Sekoutoureisme a tourné la page de son emprisonnement et pardonné l’ancien Président de la République.

Abdoulaye Baldé