Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : Cellou Baldé annonce le retour de CDD et une plainte contre la CRIEF

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques  Guinéennes – Cellou Baldé, Coordinateur national des Fédérations de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), était, lundi 12 juin 2023, l’invité de l’émission «Mirador» de nos confrères de «FIM FM» pour passer en revue l’actualité de sa formation politique particulièrement le retour de Cellou Dalein Diallo en Guinée après des mois de «mission» à l’international.

 

Cellou Baldé, le Coordinateur national des fédérations UFDG

 

‘’Cellou Dalein Diallo est bel et bien notre candidat …’’ «Oui effectivement nous l’avons annoncé publiquement, solennellement et officiellement ce samedi (10 juin 2023, ndlr). C’est une décision qui a été prise au niveau du Conseil politique du parti (UFDG). Sur le plan politique, nous avons décidé de préparer le retour de notre leader Cellou Dalein Diallo. Comme vous le savez, il y a un accord dynamique de 24 mois pour le retour à l’ordre constitutionnel signé entre les autorités de la Transition et la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Bien que nous ayons quand même, si vous voulez des revendications par rapport à la tenue d’un véritable dialogue conformément à l’Article 77 pour définir tous les contours liés à ce retour à l’ordre constitutionnel, mais quand on comptabilise aujourd’hui, on est quand même dans le quatrième ou cinquième mois, même nous estimons que grand-chose n’est pas encore fait. Etant donné que Cellou Dalein Diallo est bel et bien notre candidat à l’élection présidentielle qui va clôturer en tout cas cette transition-là. Et il est grand temps que nous préparions son retour. Il y a des choses que nous, nous pouvons faire sans lui, mais il y’a certaines choses, il faut nécessairement sa présence. Et c’est en ce sens qu’au dernier Conseil politique, à la majorité des membres présents, il a été décidé de commence à préparer son retour. Donc préparer son retour, c’est déjà au niveau du Conseil politique, et cela passe également par, si vous voulez, la réorganisation de nos structures àl’intérieur du pays, parce que le président doit trouver un parti serein, un parti renforcé, un parti fonctionne. C’est ce qui fait qu’en tant que Coordinateur national des fédérations, nous avons décidé d’informer la base … ». C’est ainsi que Cellou Baldé a confirmé le retour de son président en Guinée.

Une plainte annoncée contre la CRIEF

Répondant une question portant sur le dossier Air Guinée qui incrimine le président de son parti, Cellou Dalein Diallo, cet ancien député de l’UFDG à l’Assemblée Nationale, rappelle : « … pour nous, il y une cabale politico-judiciaire comme nous l’avons toujours annoncée. Nous allons peut-être avoir le temps de le développer. Le dossier Air Guinée, les avocats (de Cellou Dalein Diallo) s’en occupent et sont en train de faire un travail très sérieux là-dessus. Comme ils l’ont fait et démontré depuis le début de ce feuilleton-là. Sur le plan politique, nous avons décidé de travailler pour le retour de notre leader (…) Nos avocats sont en train de préparer des plaintes pour diffamation contre la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières), c’est évident … »  Il faut rappeler que Aly Tiuré, Procureur Spécial près de la CRIEF.

 

Hadja Fanta Touré