Les présidents Macky Sall du Sénégal et Alpha Condé de la Guinée ont rendu, ce vendredi 22 mai 2020, un vibrant hommage au désormais défunt Mory Kanté. L’un et l’autre ont présenté leurs condoléances les plus attristées et salué évidemment le talent de cet artiste-musicien créateur et digne fils de l’Afrique.
Macky Sall, président de la République du Sénégal, a présente ses condoléances après avoir appris le décès de l’artiste-musicien guinéen Mory Kanté au peule de Guinéen et mon frère Alpha Condé en ces termes: « L’Afrique vient de perdre un de ses dignes fils, une icône de sa culture. Mory Kanté fut un artiste talentueux, créateur de sons et de rythmes, Ambassadeur de l’Afrique. Au peuple Guinéen et mon frère le Président @alphacondepresi!, je présente mes condoléances émues »
Le Pr. Alpha Condé, président de la République de Guinée a réagit sur les réseaux sociaux après avoir appris la nouvelle du décès de Mory Kanté. « {#Décès } La pièce muséale de la musique Africaine de Guinée, Mory Kanté s’en est allé ce jour. Le griot cybernétique, comme l’appelaient affectueusement ses amis, aura marqué son époque avec ses chansons légendaires telles »yeke-yeke », »babawoula » et sa cora qui était devenue sa marque caractéristique. Dors en Paix n’famory ! » a -t-il écrit
El Hadj Karamoko Touré