Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

TRANSITION EN GUINÉE : 5 ans de prison requis contre Kassory Fofana

PROCES/JUSTICE. L’ancien et dernier Premier Ministre du régime du Pr. Alpha Condé, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, est poursuivi pour “détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchissement de capitaux”. Et le ministère public requiert cinq (5) ans d’emprisonnement contre de ce haut commis de l’État.

Dr. Ibrahima Kassory Fofana est accusé par l’État guinéen d’avoir détourné 15 milliards GNF dans le cadre du projet MAMRI (Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures). Pour justicier les faits reprochés à l’ancien Premier Ministre, Aminata Kaba, du ministère public, laisse entendre que le prévenu lui-même a reconnu avoir des biens notamment trois maisons : une maison aux Etats-Unis d’Amérique, une à Nongo (1), une inachevée à Forécariah. Et “plusieurs comptes bancaires bien garnis”.

CINQ ANS DE PRSISON… Sur l’enrichissement illicite, la substitue du Procureur Spécial près la CRIEF (Cour de Répressions des Infractions Économiques et Financières) indique que l’ancien et dernier Premier Ministre d’Alpha Condé, Dr. Ibrahima Kassory Fofana a reconnu lors de l’enquête préliminaire qu’il a un compte bancaire à la Banque Centrale (de Guinée), un Cabinet de Consultation aux USA (…). Tous ces montants sont acquis sous le régime du Pr. Alpha Condé. La dame Kaba, qui sollicite à la cour de retenir l’ancien Premier Ministre dans les liens de culpabilité, demande de le condamner à cinq (5) ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de cinq (5) milliards GNF, mais aussi la saisie conservatoire de ses comptes …

Fatoumata Binta Barry, Stagiaire Farafinainfo.com

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat