CLIP/MUSIQUE. Le jeune artiste guinéen Ans-T Crazy fait un retour marqué et (très) remarqué sur la scène musicale guinéenne avec le clip de sa toute nouvelle chanson [DONI DONI].
Par Abdoulaye Baldé, Journaliste farafinainfo.com
Dans cette très belle chanson [DONI DONI], Ans-T Crazy ne fait pas que chanter, mais fait une véritablement déclaration artistique et fait passer des messages pleins de sagesse, de religiosité… [DONI DONI], qui veut littéralement dire (Fais doucement), car sait-on jamais dans la vie, (et tout finit par la volonté de Dieu).
Mélanges d’ethnomusicologie et de chorégraphie
Cette chanson si particulière, qui est également un mélange d’ethnomusicologie et de chorégraphie, est évidemment une harmonie folklorique entre le riche patrimoine culturel guinéen et les belles sonorités contemporaines. Le jeune artiste musicien a ainsi valorisé le paysage rural de la Guinée à travers des visuels très captivants et inspirants.
Ce merveilleux clip illustre, avec finesse, la cohabitation entre les religions monothéistes (Islam et christianisme) et pratiques spirituelles traditionnelles, qui sévissent dans nos différentes communautés. Avec cette nouvelle chanson Ans-T Crazy confirme son statut d’innovateur à travers sa capacité à transformer des thématiques profondes en une expérience artistique accessible et captivante, pour ainsi dire qu’il mérite amplement son pseudonyme à succès “El Creator”. Et transcende les frontières culturelles avec son clip révolutionnaire.
Découvrez cette œuvre fascinante [DON DONI] de Ans-T Crazy
A.B
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
