#ACTU_SPORTIVE_AFRICAINE. En concertation avec les trois pays hôtes de l’édition 2024 du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), à savoir le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé les stades qui accueilleront les principales rencontres de la compétition : le match d’ouverture, la petite finale et la grande finale.
La compétition se déroulera du 2 au 30 août 2025, marquant ainsi le retour du tournoi en Afrique de l’Est, après l’édition 2016 disputée au Rwanda.
C’est ainsi que le stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam (Tanzanie) dont la capacité est de 60.000 places accueillera le match d’ouverture du CHAN 2024 le 2 août 2025.
Tandis que le stade Mandela de Kampala (Ouganda) d’une capacité de 45.000 places a été désigné pour accueillir le match pour la troisième place.
La finale de cette compétition, rappelons-le, réservée aux footballeurs évoluant dans leurs championnats respectifs se jouera le 30 Août 2025 au stade Kasarani de Nairobi (Kenya), d’une capacité de 60.000 places.
Par ailleurs, Zanzibar, un archipel de l’océan indien situé en face des côtes Tanzaniennes et qui est formé de trois îles (Unguja, Pemba, et Mafia) a été retenu comme l’un des sites hôtes.
Prisé pour ses larges plages bordées d’hôtels et ses allées sinueuses qui comprennent des minarets, des portes sculptées et des monuments du XIXème siècle comme la House of Wonders, l’un des anciens palais du Sultan et surtout pour ses attraits touristiques particuliers, Zanzibar ouvrira ses bras à la poule D.
Une décision qui témoigne de l’engagement de la CAF en faveur de l’inclusion et du rayonnement du football africain.
Il faut noter que le stade Amaan de Zanzibar a récemment accueilli avec succès la finale de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies 2024/25, en mai dernier.
Ainsi, le groupe A qui sera basé à Nairobi (Kenya) comprend le Kenya, le Maroc, l’Angola, la RDC, la Zambie.
Le groupe B qui est composé de la Tanzanie, de Madagascar, de la Mauritanie, du Burkina Faso et de la RCA sera logé à Dar Es Salam, en Tanzanie.
Le groupe C qui élira domicile à Kampala, la capitale de l’Ouganda se compose de l’Ouganda, du Niger, de la Guinée, de l’Afrique du SUD et de l’Algérie.
Enfin, le groupe D qui comprend le Sénégal, le Congo, le Soudant et le Nigéria aura comme QG, Zanzibar. À la suite d’une décision de la Commission d’appel de la CAF, le Congo remplace la Guinée Équatoriale.
Par Hachim Haidara
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat

