#Farafinainfo_ActuGN – Les dés sont finalement jetés. La Cour Suprême a publié, ce samedi 08 novembre 2025, la liste provisoire des candidats en lice pour la présidentielle guinéenne du 28 décembre 2025.
Liste. Ils ne sont que neuf (9) candidats, du moins pour l’instant, dont une femme de poigne et le Président Général Mamadi Doumbouya, le tombeur du Pr. Alpha Condé, qui est sans doute l’ultra-favori de cette élection présidentielle guinéenne prochaine.
Une femme. Hadja Makalé Camara, qu’on ne devrait plus présenter en République de Guinée, est un pur produit de l’université guinéenne, mais également de l’administration publique. À force de travail, d’abnégation et de détermination, cette vraie dame de poigne, surtout de (très) fort caractère, avait gravi tous les échelons de l’administration publique guinéenne. Autant affirmer sans ambages que Hadja Makalé Camara fut l’une de très rares femmes cheffes de la diplomatie guinéenne.
Un ultra-favori. Le Président Général Mamadi Doumbouya – le tombeur du Pr. Alpha Condé, dont l’étoile ne cesse de briller – continue de soulever des immenses foules à Conakry et ailleurs. Il est aux commandes du pays depuis le dimanche 5 septembre 2025. Il est bel et bien candidat à sa propre succession et sera le deuxième militaire, de surcroît Général, à briguer la magistrature suprême après le défunt Président Général Lansana Conté.
« Son bilan parle pour lui »
Ses détracteurs ne sont pas à court d’arguments. Ses partisans retorquent et disent à qui veut l’entendre que ‘’son bilan parle pour lui.’’ Ce qui n’est pas du tout une simple affirmation, parce que le visage de Conakry a considérablement changé, mais la Guinée n’est pas que Conakry. A en croire certains opposants politiques : « Les dés sont pipés » pour ainsi comprendre : « De toute façon, tout est joué d’avance ».
Il faut quand même reconnaitre que le candidat Président Général Mamadi Doumbouya est l’ultra-favori de cette présidentielle Guinéenne du 28 décembre 2025, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas.
Et les autres candidats. Découvrez leur visage sur la liste des candidats en lice.

Focus de Farafinainfo.com
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
