Adoption de la convention d’exploitation des gisements de fer des blocs 1et 2 de Simandou (Honorable Zeinab Camara)
Après 10 heures de discussions, d’échanges dans les réunions de commissions, d’intercommission et de la plénière, nous avons voté ce jour à l’unanimité la convention relative l’exploitation des gisements de fer des blocs 1 et 2 de Simandou.
Les questions pertinentes posées par les députés au cours des différentes rencontres ont démontré le sérieux que nous avons accordé à cette convention mais aussi, le souci que nous avons à sauvegarder les intérêts de la population et de la Guinée.
Ce méga projet qui est enfin approuvé par le parlement créera plus de 30.000 emplois directs en phase de construction et 10.000 pendant la phase d’exploitation.
Dans le cadre du développement local, un fonds sera créé et alimenté dès la première production commerciale conformément au droit en vigueur.
Quant à l’aspect contenu local, la SMB s’engage à fournir des efforts au-delà des dispositions du Code Minier en termes d’achats locaux et accordera une préférence aux PME et PMI guinéennes. Les études d’impact environnemental et social seront aussi réalisées et les mesures de mitigation seront prises conformément à la législation en vigueur.
Au regard de ces énormes avantages liés à cette convention nous sommes rassurés à plus d’un titre que les populations en tireront pleinement profit.
Grand merci au Gouvernement guinéen pour les différents travaux de qualité qui ont mené à la réussite de ce projet minier gigantesque #députédeproximité
Honorable Zeinab Camara