Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Lutte contre la drogue: 348 kg de cannabis saisis au Niger

348 kg de cannabis saisis par les agents de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS).

Présentation ce jour 28 août 2020, dans les locaux de l’OCRTIS en présence du Procureur de la République, d’un réseau de trafic international de drogue à haut risque démantelé à Dosso et dans la ville de Niamey.

Les investigations menées depuis le 16 août 2020 à Dosso (où quatre colis de cannabis pour un poids de 168,33 kg ont été découverts, abandonnés chez un chef du village) ont permis d’identifier et de localiser les membres dudit réseau dans la ville de Niamey, leurs moyens de déplacement ainsi que le commerce de façade.

Une opération effectuée dans la nuit du mardi au mercredi 26 août 2020 a permis aux agents de l’OCRTIS d’immobiliser une camionnette en instance de départ sur Agadez (localisée au quartier Koubia de Niamey) dont la fouille a permis de découvrir sous le plancher arrière 180 kg de cannabis soigneusement dissimulés.

L’essentiel de la drogue saisie est destiné à certains pays de l’Afrique du Nord en passant par Agadez.

Trois (03) individus de nationalité nigérienne interpellés, la camionnette, un véhicule de marque Mercedes, quatre (04) téléphones portables, des chéquiers et un montant de quatre cent mille francs (400 000) FCFA sont saisis.

Devant la persistance du phénomène, l’OCRTIS réitère son appel à l’endroit de la population pour plus de vigilance et de collaboration avec les Forces de Défense et Sécurité (FDS). Il se félicite par ailleurs dans la gestion de ce dossier de l’engagement du Gouverneur de Dosso, du Procureur de la République ainsi que toutes les FDS de la région de Dosso.

Police Nationale de la République du Niger